Blaise Harrison

BIO
FILMS_réal.
FILMS_chef op.
NEWS
CONTACT
BIO


Né en 1980 et de nationalité franco-suisse, Blaise Harrison est diplômé de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne ( ECAL ) en 2003.

Suite à la réalisation de Bibeleskaes, film documentaire autoproduit tourné en super 16mm, co-réalisé avec Maryam Goormaghtigh et sélectionné au festival Visions du Réel de Nyon en 2006, Blaise Harrison collabore comme réalisateur et chef opérateur à la revue documentaire Cut Up produite par Quark productions pour ARTE.

Il réalise ensuite Armand, 15 ans l'été, documentaire coproduit par Les Films du Poisson et ARTE. Ce film est sélectionné en 2011 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, ainsi que dans de nombreux festivals à l'étranger, dont le Festival Dei Popoli à Florence où il reçoit le Prix du Meilleur Documentaire.

En 2013, il réalise L'Harmonie également coproduit par Les Films du Poisson et ARTE, et sélectionné en compétition officielle au Festival de Locarno. L'Harmonie reçoit en 2015 une Etoile de la Scam, une récompense qui distingue chaque année le meilleur de la production documentaire française.

Ces deux films sont édités en DVD chez Potemkine dans sa Collection documentaire et font régulièrement l'objet de programmations spéciales (Mois du film documentaire, Lycéens et apprentis au cinéma, etc.).

En 2017, son projet de long métrage de fiction Les Particules obtient l'avance sur recettes du CNC et reçoit le soutien de la Fondation Gan pour le Cinéma. Son tournage débute en janvier 2018.

Parallèlement à son activité de réalisateur, Blaise Harrison travaille aussi régulièrement comme chef opérateur, notamment sur des documentaires de création coproduits par ARTE ou pour le cinéma.


Divers

2016 : Figure dans la liste des "100 personnalités qui font la Suisse romande" établie et publiée tous les ans par L'Hebdo.
2016 : Intervenant à l'ENSA Dijon dans le cadre de l'Atelier de Recherche et Création (ARC) du dép. Vidéo.
2015 : Photographe pour le groupe Arlt (publications dans Libération, The Drone, etc.).
2015 : Membre du jury au Festival Cinéma du Réel (pour les compétitions Premiers films et Courts métrages).
2013 : Photographe de plateau sur le film BÉBÉ TIGRE de Cyprien Vial (Haut et Court).